Free fallin

Sortie VF le 4 decembre 2016

Résumé :

Jessa ne voulait plus franchir ces grilles et se retrouver confrontée à son passé qui n'a aucun avenir. Mais l'amour qu'elle porte à Jay lui fait revoir ses intentions et de nouveau, elle arpente le couloir de la mort. Vanya, lui a besoin de réponses, besoin de savoir si sa vie n'est qu'un énorme mensonge et si tout ce qu'il croyait connaître n'existe plus. Il vient chaque semaine, réglé comme un métronome, rendre visite à un détenu en espérant comprendre l'inacceptable. Jusqu'à sa rencontre avec Jessa. Ils se comprennent, se soutiennent, s'aident à endurer ce que personne d'autre ne peut concevoir en espérant trouver dans l'autre le moyen de survivre à celui qui est condamné. Mais comment croire encore à l'avenir, quand la mort est si proche ? Comment concilier ses espérances et l'inévitable ? Et si l'amour était la solution...

L'avis d'Izabulle:

Ce roman à la première personne nous permet de faire la connaissance de Jessa, une jeune femme de 26 ans, qui vit seule et cumule un travail de serveuse et de barmaid le soir dans un club. Nous découvrons assez rapidement la noirceur de ses pensées et les fêlures qu'elle camoufle malgré son jeune âge.

Puis, elle rend visite à Jay dans une prison de l'Alabama, où il y attend d'être exécuté. Ses rencontres au parloir avec Jay, sont des moments intenses, durs et tellement forts. Elle s'accroche à lui, à leur amour perdu. Elle vit dans une utopie, celle que rien n'est encore perdu et finalement sa vie ne se résume qu'à une nostalgie qui l'atrophie.

Présenté comme cela, on pourrait croire que Jessa est une jeune femme qui est sans cesse dans la plainte et le ressentiment, mais il n'en est rien. Je crois d'ailleurs que c'est pour cela que j'ai tant accroché avec le personnage de Jessa, car elle est forte, loyale, juste et incroyablement généreuse. Jay restera toujours son grand amour, mais pas parce qu'elle le croit innocent ou qu'elle rend responsable la société de ce qui leur arrive, non... Jessa est juste, purement empathique et bonne, et cela suffit à faire d'elle un personnage attachant.

Sa rencontre avec Vanya est tout en subtilité et finesse. On se questionne sur la façon dont l'auteur va nous amener dans cette nouvelle histoire d'amour, alors même que le fantôme de Jay pèse si fort sur leur conscience. Le personnage de Vanya m'a fortement intrigué, d'autant plus que son histoire ne nous est dévoilée qu'au compte goutte. C'est un personnage beau et tout aussi généreux, mais également avec un réalisme prenant, par exemple lorsqu'il souhaite intérieurement la mort de Jay pour que Jessa soit libre pour lui.

Maryrhage nous livre avec Free Fallin' un roman extrêmement original, où les fioritures ne sont pas au menu. Nous sommes dans le vif du concret, nous touchons un sujet brûlant, et l'auteur s'en sort avec génie. Maryrhage ne fait pas dans la facilité et ce n'est que pure émotion et sensibilité.

Je vais peut être paraître trop gourmande, mais il m'aura juste manqué des scènes sexuelles un peu plus détaillées et explicites, pour totalement me faire chavirer. Je me suis juste mordue les lèvres au moment des scènes sexuelles car j'en voulais plus, je voulais ressentir les même émotions intenses que lors des dialogues entre nos personnages. Je voulais me trémousser et sentir mon ventre palpiter...

Pour autant, je suis déjà totalement accro à Jessa et Vanya et je suis confiante, car un second tome est prévu en janvier 2018 et je parie que celui-ci saura me dévaster encore d'avantage que le premier. 💗