Ready Player One

Sortie VF le 15 mars 2018

Présentation de l'éditeur : chez Michel Lafon

LE LIVRE QUI A INSPIRE LE DERNIER FILM DE STEVEN SPIELBERG

L'avenir d'un monde en jeu, une quête pour la récompense suprême. 

Êtes-vous prêts ? 

2045. La réalité est devenue insoutenable. Les rares moments pendant lesquels Wade Watts se sent vraiment exister sont ceux où il est connecté à l'OASIS, un vaste monde virtuel dans lequel la majeure partie de l'humanité passe son temps. 
Quand l'excentrique créateur de l'OASIS meurt, il laisse derrière lui une suite d'énigmes complexes inspirées par son obsession pour la pop culture des décennies passées. Le premier à les résoudre deviendra l'héritier de son immense fortune et, surtout, contrôlera l'OASIS. 

Et Wade résout la première énigme. Il est soudain assiégé de rivaux qui tueraient pour accéder au trésor. La course est lancée. Une seule façon d'y survivre : la gagner.

Mon avis : 

Après avoir été enchantée par le film de Steven Spielberg, j'étais curieuse d'avoir encore plus de détails sur l'univers créé par Ernest Cline en lisant son roman. 

Geeks, gamers, fans de mondes virtuels, ce roman est fait pour vous. L'auteur a créé un univers dystopique bourré de références aux années 80. 

Si le début est un peu long à se mettre en place, c'est toutefois le temps nécessaire à bien comprendre le monde où va se dérouler l'histoire. 

Nous sommes en 2045, le monde est devenu bien triste. Wade, ainsi que la plupart des habitants, se connectent à l'Oasis, un monde virtuel, qui leur permet de s'évader pendant la majorité de leur temps. 

Le créateur de l'Oasis y a caché un Oeuf et une série d'énigmes pour y parvenir. Celui qui réussira sera riche. 

C'est une fabuleuse course poursuite qui va se mettre en place et à partir du moment où Wade va découvrir la première énigme, le rythme du roman va s'accélérer. Les épreuves attendent Wade et ses amis, ou plutôt leurs avatars, dans l'Oasis et les aventures vont s'enchaîner. 

Le roman comporte pas mal de différences par rapport au film, même si l'univers et l'idée générale reste la même, Il y a tout autant de références aux années 80 dont seuls les geeks et les fans des ces années là trouveront toutes les subtilités.

Je vous invite très chaudement à partir à la découverte de l'Oasis en compagnie de Wade et de son équipe !