IMG_20190606_224448_902

Auteur: Marianne Alexandre
Editeur: JUNGLE
Sortie le 15 mai 2019

Résumé:
Accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement, jusqu'au jour où Alierin Nera, une jeune fille d un village voisin leur demande d enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie. Lothaire fera la rencontre d une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire.

L'avis d'Izabulle:

Lothaire et son chat Chatterton sont des chasseurs de monstres. Lothaire a notamment le pouvoir d'emprisonner des monstres dans son grimoire, à l'aide de ses illustrations et pigments magiques. Toutefois, ils sont un peu désarçonnés par leur dernière cliente, qui semble avoir pris le chant du coq pour un monstre. En effet, cette jeune femme est très étrange car elle parait terrorisée et à la fois peu loquace quand à la description du fameux monstre…

20190611_213520

J'ai été totalement subjuguée par la couverture de cette BD lorsque je l'ai découverte sur les réseaux sociaux et je n'ai donc pu résister à son achat lorsque je l'ai aperçue chez mon libraire. Je peux déjà vous dire que la couverture résume très bien l'ensemble de la BD et les illustrations intérieures sont encore plus magnifiques ❤️ L'ambiance et le style de dessin sont très particuliers, présentant un mélange entre le manga Lady Oscar pour les visages et le côté fantasy du dessin animé Wakfu. Les couleurs prédominantes sont le bleu, vert, jaune et orange et cela procure une ambiance chaude et apaisante. Les illustrations m'auront en tout cas rappelé les dessins animés japonais de mon enfance, prouvant que cet ouvrage jeunesse peut également totalement envoûter les parents.

20190611_213545

Passons à mes enfants justement qui ont 7 et 11 ans … Ils ont adoré cette BD et ont même hurlé au scandale, lorsque j'ai osé suspendre notre lecture et proposé de lire la fin de la BD le lendemain. Aussi, si vous l'achetez pour vos enfants vous êtes prévenusi, ne JAMAIS fractionner cette lecture 😩😩😩
Ils ont particulièrement aimé les passages où Lothaire fait appel à sa magie, car l'ambiance change totalement avec notamment les incantations magiques de Lothaire qui sont particulièrement oniriques.
L'histoire est assez étoffée avec plusieurs intrigues à explorer et un suspense bien mené. Le fait que Lothaire soit âgé d'une dizaine d'années et soit orphelin, provoque une empathie immédiate chez l'enfant lecteur. Les dialogues sont aussi souvent très drôles, notamment grâce à Chatterton qui a un humour très second degré et parfois moqueur.

Pour conclure, une BD jeunesse accessible aux enfants à partir de 7 ans et qui est juste sublime et addictive. Il s'agit en tout cas d'un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️