Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
6 novembre 2019

Tibou et le crayon magique

517FI2mzYCL

Auteur: Fanny Bompas
Editeur: L'avion de papier
Sortie le 1er mars 2018

Résumé:

Oh là là ! Que c'est haut ! Tibou a le vertige et a peur de tomber. Pas question de quitter le nid. Faisons plutôt des gribouillis ! Mais comment le faire décoller ? Qui va donc pouvoir l'aider ?

L'avis d'Izabulle:

J'ai fait la connaissance avec mes enfants de Tibou, un petit hibou qui n'ose pas sortit du nid. Chacun va de sa petite réflexion désagréable pour faire comprendre à Tibou qu'il faut qu'il grandisse et qu'il arrête de gribouiller ses dessins. Heureusement, petit Tibou trouve du soutien auprès de son grand-père qui l'emmène rencontrer une fée, elle aussi passionnée de dessin.

Nous avons été très agréablement surpris par ce petit album souple sans prétention. Les illustrations sont tout d'abord sublimes, tout en rondeurs et couleurs chaudes. L'histoire nous emmène dans les songes et rêves d'une fée et d'un petit hibou, qui va permettre au petit oisillon de prendre confiance en lui et enfin prendre son envole. La notion de confiance et d'estime de soi est toujours très intéressante à aborder avec des enfants et les exemples transposables dans le quotidien de nos bambins sont nombreux.
Le texte quand à lui est très poétique, avec de nombreuses rimes, faisant rêver et parfois sourire.

Un album à destination des enfants entre 3 et 6 ans, car attention les plus grands pourraient facilement s'ennuyer. Il est parfait en lecture du soir avec une durée de lecture entre 10 et 15 minutes et un final très joyeux. Ces albums sont vendus au prix de 2€ l'unité, aussi il serait vraiment idiot de ne pas en profiter, d'autant que j'ai trouvé le rapport qualité/prix très intéressant.

Une lecture largement recommandée par la Izabulle family !!!

Publicité
Publicité
5 novembre 2019

Addictions #1 - Addicted to you de Krista et Becca Ritchie

Addicted to you 1

Sortie VF le 16 octobre 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection Infinity

Elle est accro au sexe. Il est accro à l'alcool... Leur seule façon de s'en sortir, c'est de toucher le fond.

Personne ne suspecterait la timide Lily Calloway de cacher un terrible secret. Pendant que tout le monde danse dans des bars près de l'université, Lily reste dans les toilettes. Pour se taper des inconnus. Son addiction la mène à des coups d'un soir, des rendez-vous sexy et des soirées qu'elle regrette amèrement après.

La seule personne à connaître son secret en possède un aussi.

La meilleure amie de Loren Hale est sa bouteille de bourbon. Lily arrive en deuxième position. Durant trois ans, ils ont fait semblant d'être ensemble, cachant leurs addictions à leurs familles. Ils sont passés maîtres dans l'art de dissimuler les flasques d'alcool et les hommes qui entrent et sortent de leur appartement.

Mais, tandis que le poids de leurs addictions les fait sombrer, ils s'accrochent encore plus à leur relation destructrice et finissent par se demander si une vie ensemble, une vraie vie, ne serait pas mieux qu'un mensonge.

Alors que des étrangers et leurs familles commencent à s'immiscer dans leurs vies et avec des nouveaux challenges en perspective, ils réalisent qu'ils ne sont peut-être pas juste accros au sexe et à l'alcool.

Ils sont peut-être tout simplement accros l'un à l'autre.

L'avis d'Evenusia : 

Lily et Loren se côtoient depuis leur adolescence. Tous deux sont issus de familles très riches et côtoient les mêmes cercles. Quand ils découvrent que chacun d’eux a développé une addiction qui pourrait nuire à leur avenir et porter préjudice à la réputation de leurs familles, ils décident de s’allier.

Lo boit depuis son très jeune âge, beaucoup, tous les jours. Il ingurgite des quantités faramineuses d’alcools forts et il est devenu maître dans l’art de cacher son addiction.

Lily est une accro au sexe, c’est maladif, un besoin qu’elle doit satisfaire, partout, avec des inconnus, dans des endroits pas toujours recommandables. Elle aussi fait attention : jamais deux fois avec la même personne, pas de conversation, anonyme et rapide c’est ce qu’il faut pour que cela ne s’ébruite pas.

Du coup Lily et Lo ont décidé d’emménager ensemble en faisant croire à leurs familles qu’ils ont une liaison sérieuse. Cela rassure un peu tout le monde de les savoir ensemble et permet à Lo d’accompagner Lily lors de ses sorties nocturnes où il l’attend au bar pendant qu’elle fait ses petites affaires dans les toilettes avec des inconnus. Ensuite elle ramène Lo à leur appartement quel que soit son état d’ébriété. Tous deux y trouvent leur compte.

Mais l’un et l’autre partagent de forts sentiments et faire semblant d’être ensemble devant tout le monde brouille leurs barrières. Et s’ils concrétisaient vraiment leur relation ?

Voilà un sujet pas banal où deux héros doivent faire face à leurs addictions respectives. Ils se protègent l'un l'autre mais de ce fait s’éloignent de tout le monde en s’enfermant dans leur bulle. Ils sont immergés dans un mal être à l’état brut et ferment tous deux les yeux sur leurs problèmes, croyant que soutenir et défendre l’autre c’est l’aider, alors que c’est tout simplement l’enfoncer un peu plus dans son addiction.

Le rythme général est assez lent mais on ne s’ennuie pas à suivre ce couple très solitaire qui, pour préserver leurs addictions, ont tout éloigné, famille et amis. Ils sont en huis clos jusqu'à l'arrivée de deux personnages qui vont par leur amitié venir tout chambouler. 

Un roman où on se sent impuissant et où on aimerait pouvoir aider ces deux âmes solitaires qui se sont perdues ensemble.

Une histoire atypique et touchante qui ne vous laissera pas indifférents.

4 novembre 2019

Les Éternels #1- Gaia de Amie Kaufman et Meagan Spooner

 Les Eternels 1 Gaia

 

Sortie VF le 6 novembre 2019

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

" Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez - et continuez votre périple, si vous l'osez. " La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d'une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Eternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu'a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s'allier s'ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n'est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d'un plus grand danger encore - un danger qui pourrait conduire l'humanité à sa perte...

L'avis d'Izabulle :

La Terre n'est plus celle que nous connaissons. Le réchauffement climatique a transformé en désert des pays entiers et nos énergies fossiles ont disparu. Alors que des élites ont pu migrer et continuer à vivre comme si de rien n'était, Amélia fait partie des pauvres qui pillent pour survivre.
Aussi, elle n'hésite pas à partir pour Gaia, nouvelle planète découverte grâce à un mystérieux message envoyé par des extraterrestres s'appellant "Les Éternels ". Il s'agit d'un peuple disparu, proposant dans leur message de découvrir leur civilisation déchue.

Si une fois sur Gaia, Amélia s'attend à devoir se défendre contre d'autres pillards comme elle, elle ne comprend pas pourquoi un jeune geek se disant archéologue et linguiste, fait miraculeusement irruption. Quoi qu'il en soit, tous les deux se retrouvent en mauvaise posture et vont devoir contre toute attente faire équipe.

J'ai toujours une petite crainte lorsque je commence une dystopie Young Adult, craignant un récit trop jeunesse ou une romance prenant le pas sur le contexte. Et bien ici, toutes mes inquietudes se sont envolées rapidement lorsque j'ai constaté la complexité du monde futuriste créé par les auteurs. Les détails sont nombreux, réalistes et totalement futuristes. Gaia nous depayse totalement et la tension omniprésente sur les épaules d'Amelia et Jules pour leurs survies, transmet une adrénaline au lecteur très addictive. Les personnalités d'Amelia et Jules se dévoilent progressivement et sont d'une maturité que j'ai fortement appréciée.

Le rythme de ce roman est intéressant car si les événements s'enchaînent, certaines périodes de réflexion ou d'analyse sont présentes. Toutefois, ces dernières permettent également au lecteur de comprendre les mystères qui entourent Gaia et les Éternels, aussi, je n'ai pas du tout subi ces moments plus lents.

À mi-chemin entre Stargate et Indiana Jones, ce roman nous ramène aux codes fondamentaux de la science-fiction qui raviront les puristes, tout en nous offrant des personnages jeunes, modernes et drôles.

Aussi, ce roman est pour moi une magnifique surprise, qui me change des dystopies habituelles et qui nous offre une fin juste inimaginable. Le second tome est attendu au 1er trimestre 2020 et je pleure déjà de frustration 😭

Coup de coeur 💗

1 novembre 2019

Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble

Nos âmes tourmentées

Sortie VF le 10 octobre 2019

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

L'avis d'Evenusia : 

A la mort de sa mère, Azalea revient chez elle après quelques années d’absence, pour mettre en vente la maison. Elle appréhende son retour dans ce lieu de son enfance où elle a vécu des évènements terribles qu’elle ne veut surtout pas se remémorer. Elle va également retrouver ses amis qu’elle a quittés sans aucune explication. Parmi eux il y a Josh, son petit ami de l’époque, Andrew, son meilleur ami et toute une ribambelle de nouveaux venus qu’elle va apprendre à apprécier. Parmi eux il y a son voisin, Éden, dont la fenêtre de sa salle de bains donne sur la sienne. Je vous laisse découvrir leur première rencontre qui est assez hilarante.

Azalea est une battante, féministe dans l’âme c’est une jeune femme à la personnalité entière. Malgré de profondes fêlures elle est gaie et n’est pas du genre à s’apitoyer sur elle, mais parfois même les plus fortes ont besoin d’aide.

Eden va vous faire totalement craquer. S’il a les bras et le cou couverts de tatouages c’est parce qu’ils cachent des cicatrices. Son passé est un drame sur lequel il ne s’appesantit pas. Il n’a pas toujours été un ange mais maintenant il est passé à autre chose. Azalea lui plaît, beaucoup. Il connaît la réputation de la jeune femme dans la petite ville mais il n’a que faire des ragots qui l’entourent, il sent que derrière sa façade et son humour grinçant, il y a bien plus, un traumatisme qu’il est peut-être le seul à ressentir.

Quelle histoire incroyable, profonde et d’une grande force. Ce roman traite des problèmes actuels auxquels nous pouvons tous être un jour confrontés. L’auteure n’a pas choisi la facilité car elle parle aussi bien des victimes que de l’impact sur l’entourage. L’aspect psychologique y est largement abordé sous divers angles et si on prend beaucoup de plaisir à voir Azalea tomber peu à peu amoureuse d’Eden ce n’est pas la romance qui marquera le plus à la lecture de ce roman, même si on prend beaucoup de plaisir à la suivre.

J’avais beaucoup aimé Viens on s’aime qui était une romance fraîche et mignonne comme on les aime. Son second roman Aime moi je te fuis mettait déjà en avant des sujets de société, et j’avais trouvé qu'il y avait une belle progression dans l’écriture de l’auteure entre les deux livres. Ce troisième roman est encore plus abouti, plus mature et plus profond. On sent qu’on est sur une corde sensible et l’auteure restitue les impressions d'une manière tellement réelle et émouvante que cela prend aux tripes. 

Une leçon de vie intemporelle dont la lecture est à conseiller autant aux adultes qu'aux adolescents.

1 novembre 2019

Ombre et Mystère Tome 2 - Troublée de Jennifer L. Armentrout

Troublée

Sortie VF le 21 août 2019

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Nikki est la fille des employés les plus fidèles de la maison De Vincent. Elle a grandi sur cette propriété gigantesque aux côtés des fils de la famille et, à l'adolescence, s'est éprise de Gabriel. Alors que ce dernier était ivre, elle avait réussi à le séduire la veille de son départ pour l'université. Gabriel, horrifié d'avoir partagé son lit avec une mineure, l'avait rejetée. Quatre ans plus tard, Nikki revient à La Nouvelle-Orléans afin de remplacer sa mère malade. Son chemin et celui de Gabriel se croisent de nouveau. Leurs retrouvailles ne sont-elles pas l'occasion de s'expliquer et de (re)tomber sous le charme l'un de l'autre ?

Nikki a désormais 22 ans et revient s'occuper de la demeure de la famille De Vincent, à la place de sa mère qui est atteinte d'une grave maladie et qui a besoin de repos. Elle connaît bien la maison ainsi que les trois frères De Vincent, Devlin, Grabriel et Lucian, avec qui elle a passé son enfance. Mais c'est Gabriel qui a toujours occupé ses pensées depuis l'adolescence. 

Son retour, quatre ans après va chambouler les habitudes de la maison. Tout d'abord Gabriel et elle ont beaucoup de choses à se dire depuis la nuit où ils ont couché ensemble, alors qu'il était ivre et elle à peine majeure. Ils se sont quittés sans éclaircir la situation mais tous deux ont gardé en mémoire cette nuit où tout a basculé. 

Ce roman, même s'il s'agit d'un second tome, peut tout à fait se lire indépendament. Sachez toutefois, que quelques éléments dans l'histoire spoilent la trame du tome précédent. 

Les nombreux mystères qui entourent les frères De Vincent, l'ambiance si étrange de La Nouvelle Orléans, les fantômes de la demeure familiale, ainsi que la folie qui semble atteindre toutes les femmes de la famille sont autant de thèmes au coeur de ce roman.

La plume de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi agréable à lire. Elle sait à la fois créer une ambiance mystérieuse pour nous tenir en haleine et donner beaucoup d’intensité à la relation de couple entre nos deux héros.

Entre suspense, mystère et amour, une histoire addictive que l'on prend plaisir à découvrir et dont on a hâte de lire tous les tomes.  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 884
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité