before 2

Sortie VF le 4 février 2016

Résumé de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ?

Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa...Sera-t-il capable de l'aimer ?

L'avis de Tory : 

SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LA SAGA AFTER

Ce second tome de Before est divisé en deux parties : « Pendant » et « Après ». On a un gros condensé de After 1 du point de vue d’Hardin dans la partie « Pendant ». On y retrouve Hardin et Tessa après qu'ils se soient quittés en de mauvais termes juste avant leur premier rendez vous. On a donc le passage de la rivière qui correspond, leur premier rendez-vous. C'est à partir de là que toute l'histoire d’Hardin et de Tessa commence vraiment.

Hardin continue de combattre ses sentiments pour Tessa, il ne sait pas s’il l'apprécie vraiment ou si les sentiments qu’il ressent pour elle ne sont dus qu’à son désir de gagner le pari.

On suit un Hardin qui dérape de plus en plus et qui est consumé par sa colère intérieure. On retrouve d'ailleurs quelques pensées haineuses concernant sa famille et son demi-frère et quelques explications sont données à ce sujet. Malheureusement certains passages sont des répliques exactes de After 1, ce qui n’apporte rien de plus à l’histoire que l’on connaît déjà. 

Ce premier chapitre s’arrête abruptement et Anna Todd enchaîne directement en nous envoyant des années après au milieu du tome 5 d'After en nous faisant un résumé mais également un chapitre entier dédié à Hessa sur ce qui leur arrive après l’épilogue. Nous retrouverons également Zed durant sa dernière année d'université, Landon et sa nouvelle vie à New York, Christian et une partie de son passé avec la mère d’Hardin mais aussi sa vie avec Kimberly. Et très étonnamment on retrouve également un petit chapitre dédié à Smith !

J’ai donc bien plus apprécié la partie « Après » grâce à ces petits passages inédits, avec des personnages qu’on n’attend pas du tout et qui ne reprennent aucun élément du tome 1 d’After. Ma préférence va au passage consacré à Landon surtout sachant que l’auteure va lui consacrer un tome pour raconter son histoire. Il y a donc un peu plus de nouveauté dans ce second tome de Before qui conclut parfaitement la saga After.