Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 mars 2018

Ernest et Célestine : Leçon de bonnes manières

IMG_20180222_221956_820

Auteur: Gabrielle Vincent
Editeur: Casterman
Sortie le 21 février 2018

Résumé:

Saperlipopef ! La grand-mère d'Ernest vient dîner, et le gros ours est très angoissé : c'est une dame âgée qui aime les ours très bien éduqués... Armée d'un livre de bonnes manières, Célestine prend les choses en main...

L'avis d'Izabulle:

Voici un petit livre de 32 pages, adapté du dessin animé du même nom, diffusé sur France 5. Aussi, si vous êtes déjà adepte du dessin animé, la version album illustré saura vous ravir.

Cette série joue sur l'opposition des deux personnages que sont Ernest et Célestine. Ernest est un grand ours bougon et souvent défaitiste, alors que Célestine est une petite souris toujours très positive et débrouillarde.

20180223_183521

Dans cette histoire, Ernest doit accueillir chez lui sa grand-mère, qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Il confie ses angoisses à Célestine, expliquant qu'il a peur de la décevoir par son manque d'éducation. Célestine va alors prendre les choses en main et après avoir emprunté un livre de "savoir vivre" auprès d'un amie, elle va entrainer Ernest à devenir un ours bien léché. Mais Alors qu'il parfait son éducation, Ernest oublie de venir récupérer sa grand-mère à la gare et celle-ci frappe à sa porte !

20180223_183458

Cette histoire est intéressante pour les enfants qui peuvent avoir tendance à manquer de confiance en eux et qui vont donc appréhender certaines situations. En effet, la grand-mère d'Ernest nous délivre ici une très belle morale. Elle expliquera notamment que c'est Ernest qu'elle est venue voir et personne d'autre. Elle préférera notamment passer du temps en sa compagnie, plutôt qu'être emmenée dans un restaurant guindé. Elle va finalement le rassurer quand à ses attentes envers lui.

Un livre à réserver aux plus petits entre 3 et 6 ans, au risque de voir des plus grands enfants s'ennuyer vite.

Un petit livre aux couleurs douces et chaleureuses, parfait en histoire du soir pour se préparer au coucher !

Publicité
Publicité
7 mars 2018

Ernest et Célestine : Vive la musique !

IMG_20180222_221357_143

Auteur: Gabrielle Vincent

Editeur: Casterman

Sortie le 21 février 2018

Résumé:

Ernest est embauché par M. Martin : il doit tourner la manivelle d'un piano mécanique pour faire de la musique. Ernest est contrarié, massacrer la musique avec cet engin, il n'en est pas question ! Mais Célestine et Boléro ont une chouette idée pour lui rendre le sourire...

L'avis d'Izabulle:

Voici un petit livre de 32 pages, adapté du dessin animé du même nom, diffusé sur France 5. Aussi, si vous êtres déjà adeptes du dessin animé, la version album illustré saura vous ravir.

20180223_183421

Cette série joue sur l'opposition des deux personnages que sont Ernest et Célestine. Ernest est un grand ours bougon et souvent défaitiste, alors que Célestine est une petite souris toujours très positive et débrouillarde.

Dans cette histoire, Ernest est très frustré, car son employeur Martin veut le faire jouer sur un piano à manivelle. Bien sure, Ernest refuse et part bouder. Célestine, elle, est inquiète quand aux conséquences du contrat passé avec Martin et va tenter de trouver de solutions pour pouvoir contenter tout le monde.

20180223_183357

Cette histoire est particulièrement intéressante pour les familles mélomanes. Nous comprenons qu'Ernest ne souhaite se faire dicter ses choix musicaux et d'un autre côté, les engagements pris avec son employeur ne peuvent être rompus. Grâce à Célestine, nous voyons que même dans le domaine artistique des solutions peuvent être trouvées, avec un peu d'imagination et de persévérance.

Un livre à réserver aux plus petits entre 2 et 5 ans, au risque de voir des plus grands enfants s'ennuyer vite.

Un petit livre aux couleurs douces, parfait en histoire du soir pour préparer au coucher !

7 mars 2018

En mission avec les microbes - Episode 1: l'attaque des virus

20180218_172000

 

 

 

Auteurs: Ariane Mélazzini, Clémence Sabbagh, PrincessH

Editeur: Le gâteau sur la cerise

Sortie le 14 février 2018

Résumé:

Un documentaire savoureux qui invite l’enfant à partir en mission avec les microbes et à suivre l’attaque d’un virus à l’intérieur de son corps. Avec Boris et Dark Microbe, le lecteur assiste à la bataille féroce que se livrent le virus du rhume et l’armée des défenses immunitaires ! Une manière de dédramatiser la maladie et de comprendre comment notre corps se défend très bien tout seul.

L'avis d'Izabulle:

Attention ! Attention ! Enorme coup de coeur de la Izabulle Family ❤ ❤ ❤

Imaginez-vous, Dark Vador sous les traits d'un microbe et ce dernier est prêt à déclarer la guerre à votre corps. Il est aidé dans sa quête par Jean-Patrick  le commandant champignon, Marie-Chantal  la générale bactérie et Boris le colonel virus. Ces derniers mènent derrière eux une armée de Rhume, Gastro et Varicelle et ça va être sanglant !!!!

20180222_132501

Ce livre est juste une tuerie. Je n'ai jamais pris à ce point mon pied dans la lecture d'un livre pour enfants. C'est complètement hilarant, loufoque et à la fois super moderne par la reprise des expressions cultes de Star Wars. Ce livre m'a renvoyé 30 ans en arrière, lorsque je découvrais pour la 1ère fois le dessin animé "La vie", sur le corps humain. J'ai vu les yeux de mes enfants à leur tour pétiller de curiosité, devant les policiers globules blancs qui attaquent les virus à coups d'épée en forme d'anticorps. Rigolant devant les énormes macrophages qui se goinfrent de vilains microbes. Et que dire, du fameux mucus fait avec 100% de pure morve naturelle, pour mieux emprisonner et évacuer les microbes.

20180222_132526

Si le livre se contentait de juste nous expliquer comment notre corps réagi et combat les microbes, ce serait déjà parfait, mais NON !!! Il y a des bonus et pas juste un petit QCM d'une page pour voir si l'enfant a bien compris l'histoire, NON !!! Pas moins de 12 pages de bonus avec, des devinettes, des mots croisés, des infos sur les gentilles bactéries et même sur l'utilité des vaccins. Personnellement, il ne me serait pas venu à l'esprit d'expliquer à mes enfants le fonctionnement métabolique des vaccins dans notre corps, avant ce livre. Les choses sont expliquées avec tellement de facilité et d'humour, que cela en devient magique.

20180222_132559

Le clou des bonus est la dernière page, où l'on invite l'enfant à dessiner le plus horrible des virus et d'envoyer son dessin par mail à l'éditeur. J'ai trouvé cette idée très originale et surtout mes enfants se sont complétement déchainés sur la page. Chacun rajoutant son petit grain de sel à la suite de l'autre et s'inspirant mutuellement, pour nous offirir la plus belle des œuvres d'art.

20180222_130320

20180222_131812

Nous sommes devenus complètement amoureux de ce livre et nous comptons bien l'offrir à tous les petits cousins et petites cousines de la famille !!!

6 mars 2018

La trilogie Morgenstern de Hervé Jubert

trilogie Morgenstern

Sortie VF le 14 Février 2018

Présentation de l’éditeur : aux Editions Bragelonne 

Dans une ville-décors à l’image de Londres au xixe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d’époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d’immortalité…

L'avis de Linagalatée :

Ce livre, il se regarde avant de se lire. Tout est beau et soigné, la couverture, la tranche dorée, la finesse du papier, les caractères, les dessins.  Une fois que vous l’avez bien regardé, caressé la tranche, touché le papier, alors vous pourrez le commencer, avec précaution, finesse et douceur.

Roberta Morgenstern, est avant tout sorcière avant d’être en charge d’enquêtes criminelles. Elle est assistée de Clément Martineau, simple terrien, mais qui semble quand même doué de quelques capacités.

Si le comte Palladio les invite dans ses villes-décors, et tout d’abord à Londres, comme à la bonne époque de Jack l’Eventreur, une femme a été retrouvée éviscérée dans les bas-fonds de l’East-End, c’est bien pour se jouer d’eux. On connaît tous le meurtrier, c’est en tout cas Palladio qui en est le commanditaire, et il a pour cela ressuscité un quadrille de dangereux criminels.

Le résumé présenté par l’éditeur est celui du premier tome intitulé « Quadrille des assassins ». Il est suivi d’un second tome « Un tango du diable » dont voici le résumé : Deux ans après l'affaire du "Quadrille des assassins", Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, vit heureuse avec M. Rosemonde, tandis que Martineau poursuit ses études de sorcier de l'air. Mais leur vie est bouleversée par l'apparition d'un tueur en série, d'un golem monstrueux venu de Prague et de Méphistophélès en personne. Le deuxième volet d'une trilogie à l'humour tonique et au rythme endiablé.

Et, enfin, pour clore la trilogie :  « Sabbat Samba » résumé ainsi : Lilith, la fille du Diable, peut-elle mourir ? Roberta Morgenstern l'a arrachée des mains de la sorcière Camilla Banshee. Mais la petite, née inachevée, est condamnée à disparaître. Seule solution pour la sauver : lui faire rencontrer les sœurs fondatrices de l'Air, de la Terre, du Feu et de l'Ether. Une course contre la montre s'engage, car Banshee n'a pas renoncé à récupérer l'enfant. Son but ultime : se servir de Lilith pour faire apparaître le Diable en personne...

Ces trois romans avaient une première fois été édités en 2008.

Pour ma part, la magie s’est arrêtée à la découverture de cette magnifique couverture. Je n’ai pas du tout adhéré ni à l’histoire, ni aux personnages. Je les ai trouvés sans profondeur, et je me suis profondément ennuyée à lire des pages entières de descriptions. Il n’y a à proprement parlé pas de rebondissements, un long moment de solitude !

Je ne suis peut-être pas assez fan de science-fiction, mais j’avais vraiment très envie de découvrir le genre steampunk, une grosse déception.

5 mars 2018

Juste un pari de Marie Mordomo

Juste un pari

Sortie VF le 31 janvier 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hachette Romans

Quand ses amis lui proposent de le payer cinquante euros pour chaque semaine durant laquelle il sortira avec Eli, la fille la plus excentrique de sa classe, Dylan y voit l’occasion de se faire de l’argent facilement. Tout comme Eli  ! Si Dylan partage la récompense, elle s’engage à être la meilleure des petites amies. En scellant ce pacte, ils deviennent le couple parfait. En apparence seulement… Mais si différents qu’ils soient, Dylan et Eli ont tout de même deux points communs. Premièrement, ils cachent bien des choses derrière des sourires factices. Et deuxièmement, ils se détestent, depuis toujours  !

Mon avis : 

Tout démarre par un pari entre potes pour que Dylan sorte avec Ely, une fille avec qui il ne s'entend pas du tout. Dylan a une réputation de tombeur et Ely a une réputation de fille plutôt originale. Tous deux ne peuvent pas se voir, mais ils décident de mener à bien ce pari tout en se partageant les gains. Mais c'est un accord qui ne peut sembler réaliste que si tous les deux font des efforts pour faire croire que leur couple est vrai. 

Dylan et Ely vont alors apprendre à se connaître et découvrir que ni l'un ni l'autre ne sont ce qu'ils semblent être. 

Juste un pari est un roman issu de la plateforme Wattpad sur laquelle il a remporté un beau succès. L'histoire est assez addictive, ce qui est assez caractéristique de tous ces romans à succès, le principe étant de laisser le lecteur avide de lire la suite de chaque chapitre. L'auteure maitrise cet exercice haut la main et rend la lecture difficile à arrêter. 

Même si le roman n'est pas vraiment innovant, on se laisse prendre par l'histoire de Dylan et Ely. On croit à leurs personnages et à ce qui leur arrive. 

C'est une histoire très mignonne qui conviendra mieux à un lectorat plus adolescent, nous sommes plus dans du genre young adult. L'auteure aborde des thèmes comme le harcèlement et les méfaits du net, mais cela reste assez superficiel. 

Je n'ai pas toujours adhéré avec les choix de l'auteur et notamment la petite intrigue qui sert de fil rouge à l'histoire et qui malheureusement n'est pas très crédible, mais cela ne devrait nullement gêner les adeptes du genre qui cherchent surtout une lecture facile et addictive. 

Publicité
Publicité
5 mars 2018

Mon plus beau rêve de Lily Haime

mon plus beau rêve

Sortie VF le 5 août 2016

Présentation de l’éditeur : MxM Bookmark

Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça... Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie...

L'avis d'Izabulle:

C'est toujours un immense plaisir que de se plonger dans un livre de Lily Haime. Instinctivement, mon esprit se met en mode veille et je me laisse balloter par ces magnifiques phrases et ces émotions intenses.

Pour une fois, l'auteur ne va pas nous raconter une belle histoire d'amour entre deux hommes, mais trois hommes. Nick, un petit garçon de 5 ans, va s'inviter dans l'histoire d'amour d'Ali et Damien et c'est juste sublime.

Si J'ai trouvé la première partie du livre un peu longue, je pense que cela est dû au fait qu'Ali et Damien n'auront cessé de me rappeler d'autres couples mythiques dépeints par Lily Haime. J'ai retrouvé dans le côté initiatique de Damien, le personnage de Mathias (Mathias et Eden) et la fougue et la violence d'Ali dans le personnage de Gabriel (Wild heart). Aussi, certains aspects de leur relation et de leurs disputes ont pu être un peu redondants pour moi.

Puis j'ai retrouvé un second souffle dans la deuxième partie du roman, qui est très différente et où nous retrouvons nos personnages 4 ans plus tard. J'ai complètement fondu face à la relation qu'Ali instaure avec le petit Nick et pour cet amour inconditionnel qui les lie, malgré l'absence de lien de sang.

Un côté mystique et surnaturel fait également son apparition et je crois n'avoir jamais aperçu ce versant dans les quelques livres que j'ai lu de Lily Haime. Cela était étonnant, mais m'a également beaucoup plu. Cet aspect est  introduit de façon très progressive et tout à fait en cohérence avec l'histoire.

Si pour une fois, ce n'est pas le couple Ali/Damien qui a porté mon cœur dans cette histoire, je suis pour autant tombée amoureuse de cette belle relation entre un enfant autiste et un ado maltraité. Elle prend aux tripes et on ressent parfaitement le besoin urgent de l'un envers l'autre, pour aller mieux et évoluer.

Un roman de Lily Haime légèrement différent des précédents que j'ai lus, mais qui aura été encore un très beau voyage au pays des rêves.

5 mars 2018

Henry de Emma Chase [Il était une fois #2]

HENRY

Sortie VF le 1er mars 2018

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Romance

Certains hommes sont nés responsables, d'autres subissent les responsabilités. 

C'est le cas de Henry qui vient de devenir l'héritier présomptif du royaume de Wessco suite à l'abdication de son frère aîné qui a choisi de renoncer au trône afin de pouvoir épouser l'amour de sa vie (Saison 1, Nicholas). 

Il se retrouve donc avec un poids considérable sur les épaules, et ne gère pas du tout le fait de devoir prendre des décisions politiques pour son pays et ses sujets. Mais Henry, ne prend pas la royauté très au sérieux et décide de devenir l'objet de tous les fantasmes des jeunes femmes de Wessco en devenant le héros d'une téléréalité... royale : un château, un prince, et vingt charmantes aristocrates prêtes à tout pour séduire Henry et devenir la future reine. 

Henry, le prince bad boy et play-boy se sent tout à fait dans son élément dans cet univers où des femmes se battent littéralement pour lui... jusqu'à ce que ses yeux se posent sur la soeur d'une des participantes : Sarah. 

Sarah est sensible et intelligente, le nez toujours dans les livres. Bien qu'elle soit riche et issue de la noblesse, elle s'assume seule grâce à son travail de bibliothécaire. Timide, ce qu'elle déteste le plus : être sous le feu des projecteurs... 

Une comédie romantique qui réunit la Belle, intelligente et timide, et la Bête, à la fois sauvage et tendre.

L'avis de Twix : 

Nous entrons au cœur de la monarchie et de ses règles, avec la Reine mère qui joue bien son rôle, ayant fort affaire avec un petit-fils qui la fait tourner bourrique ! Car le jeune Henry préfère s'amuser plutôt que d'assumer les responsabilités de son rang. Et puisque son frère ainé à renoncé au trône (voir Tome 1 Nicholas), c'est lui désormais qui sera le futur roi.

Être prince de Wessco n'est pas de tout repos surtout quand on attend de vous le meilleur, et même plus !

Lorsque Henry se voit parachuté sur le devant de la scène pour être placé sur le trône, il souhaiterait être partout sauf ici... Et à cette place.

Seulement la Reine-mère mène d'une main de fer tout ce petit monde et ne lâche rien ! 

On s'en doute, le cours de sa vie va être changé, mais avant cela et pour faire enrager la famille royale, et surtout la Reine-mère, il va accepter qu'une émission de télé-réalité, dont il sera l'enjeu, se passe au château, avec plusieurs prétendantes et dont l'une d'elles pourrait devenir la future reine !

Ca vous rappelle quelque chose ? Oui bien évidemment c'est une sorte d'équivalent du Bachelor !

Arrive alors Sarah, jeune femme timide et discrète. Elle a accepté d'accompagner sa sœur Penelope qui va participer à l'émission de télé-réalité, cette dernière espérant que cela donnera un coup de pouce à sa carrière d'actrice. 

Car Sarah préfère passer son temps libre le nez plongé dans Jane Austin, bibliothécaire pour le plaisir de se retrouver dans les livres (comme on la comprend!).
Nous assistons alors à la rencontre de deux personnages fréquentant quasiment le même milieu, mais chacun n'y trouvant pas réellement leur place.

Malgré leurs caractères fort opposés, ils commencent à se lier d'amitié, ils discutent beaucoup et s'évadent de l'univers télévisuel régnant sur le domaine avec l'émission. Et progressivement, Henry en découvre davantage sur Sarah jusqu'à découvrir l'horreur qu'elle a vécu plus jeune.

Petit à petit, les sentiments remplacent l'amitié, mais avoir autant de rivales au chateau, qui passent du temps avec le prince n'est pas facile pour Sarah. Certes, ce n'est que de la figuration pour l'émission, mais la jeune femme le vit de plus en plus mal.

Le prince tient beaucoup à Sarah et pour elle, il va prendre des décisions radicales...

C'est ainsi que commence une romance entre un prince indiscipliné et une jolie princesse rougissante... et vierge.

En tout premier lieu, je dois dire que lire une romance qui se déroule au cœur d'une monarchie royale contemporaine... Heu... ce n'était pas spécialement mon truc. Mais force est d'avouer que les lieux et les personnages nous rappellent une célèbre famille royale d'Angleterre, et transforment ce récit en une lecture fort distrayante à bien des égards. 

Ce roman d'Emma Chase m'a plut énormément, moi la réfractaire des princes, princesses et compagnie ! Les personnages sont attachants, on tombe vite sous le charme du prince, et on se laisse séduire par la gentillesse de la jeune femme.

C'est aussi l'occasion de pénétrer dans un univers bien particulier et dont Henry avec ces facéties égaye les lieux assez rigides, en entraînant Sarah dans des moments de folies, qui lui font oublier son quotidien assez banal.

Mais le sens des responsabilités va prendre tout son sens, et provoquera alors un réel changement dans la vie d'Henry, l'amour permettant  de relever des défis de taille!

Voilà une jolie romance bien dosée avec des personnages attachants dans un milieu privilégié.

4 mars 2018

Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles

Sortie VF le 1er février 2018

A partir de 12 ans

Présentation de l’éditeur : chez Nathan

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu'elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l'atelier de confection familial, l'attitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements. 

Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n'a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d'espoir.

L'avis de Linagalatée :

Lise n’a que treize ans, mais elle doit déjà assumer tout un tas de choses, qui ne sont pas de son âge. Ses petits frères d’abord, Ariel et Zacharie, les jumeaux. Et l’arrestation de ses parents. Nous sommes en juillet 1942, et la famille Bimbam, d’origine polonaise, est juive.

D’abord le port de l’étoile jaune sur les vêtements, ensuite la fermeture de l’atelier de couture familial, et pour finir l’arrestation des parents. Que Lise ait pu sortir ses frères du commissariat du 13ème arrondissement de Paris, tient du miracle, mais tenter de retrouver leurs parents au Vel’d’Hiv’ était mission impossible. Elle les a, sans le savoir, arrachés à une mort certaine.

Ils sont tous les 3, dans un premier temps recueillis par des voisins, qui finalement, les envoient dans leur famille maternelle, dans le Nord.

Pour ne pas attirer l’attention, les garçons seront renommés Alain et Saturnin, mais les soupçons s’installent quand même et les enfants reviennent à Paris.

C’est un roman bouleversant, comme toute histoire racontée par des enfants. Ce sont des pensées d’enfant, mais avec des peurs et des mots d’adultes.

Cette guerre a été atroce a bien des points de vue, mais tous ces enfants arrachés à leurs parents, pour leur survie, ballottés, cachés, effrayés, attendant le retour de leurs parents, ça n’a pas de mots.

Lise, même si elle est relativement jeune, est particulièrement courageuse. Elle est allée récupérer ses petits frères, et est allée tous les jours au Vel’ d’Hiv’, pour tenter d’apercevoir leurs parents.

Elle a caché ses pleurs, ses peurs  et ses angoisses pour ne pas effrayer les petits, elle a joué le rôle de la maman en l’absence de la leur.

Elle voudrait être comme les hirondelles, qu’elle affectionne, partir vers l’Afrique quand vient Septembre. Elle espère le retour de leurs parents.

Oui, Lise est courageuse, et loin d’être idiote, elle est très consciente de ce qui se passe autour d’elle, écoute des bribes de conversations.

J’ai lu ce roman d’une seule traite, l’histoire m’a captivée, retournée, bouleversée. On ressent toute la peur de ces enfants qui ont vu partir leurs parents, qui ne disent rien, mais qui comprennent que peut-être, ils ne les reverront jamais. Leur terreur la nuit, quand sonnent les alertes et qu’il faut s’enfuir se mettre à l’abri ou quand quelqu’un frappe à la porte, d’une manière un peu forte. La peur d’être dénoncé par un voisin, la peur tous les jours, toutes les nuits, tout le temps.

Ce livre est conseillé à partir de douze ans. Je pense qu’il peut être utile, soit de le lire avec eux pour répondre à leurs questions, soit de s’assurer qu’ils sont bien au courant de cette partie de l’histoire. En tout cas, c’est une lecture qui ne laisse pas indemne, et qui peut donner lieu à beaucoup de questionnements.

3 mars 2018

Whisper to me de Christina Lee

whisper to me

 

Sortie VF le 7 février 2018

Présentation de l'éditeur : chez BMR

Elle :

Rachel est devenue une intrépide coureuse de jupons, après l’accident qui a failli lui coûté la vie et dont elle est ressortie le cœur brisé. Le problème, c’est que, dans sa ville natale, personne n’est au courant du personnage qu’elle s’est créé une fois à la fac. Et surtout pas sa meilleure amie, Dakota, chez qui elle s’apprête à passer l’été !

Lui :

Kai, grand frère de Dakota, bad-boy nonchalant et peu ambitieux en dépit de sa passion pour la musique. Poursuivant ses études à Amsterdam, il décide de passer l’été chez sa famille… sans savoir que Rachel s’y trouve aussi. Celle dont il est secrètement tombé amoureux quelques années plus tôt. Celle dont il est le seul à connaître les mensonges, parfaitement au courant de la double-vie qu’elle mène.

Eux :

Quand l’attirance sexuelle entre dans la partie, leur amitié de longue date vacille. Qui sont-ils l’un pour l’autre ? Quelles sont leurs limites ? Pour Rachel et Kai, tout est flou... Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

L'avis d'Izabulle:

Alors que je découvrais la saga de Christina Lee en 2015, les éditions BMR réédite aujourd'hui la saga et nous offre le tome N°3, qui n'avait jamais été traduit en français. Il n'en fallait pas moins que cela, pour me donner envie de replonger dans ces belles romances new adult.

J'avoue n'avoir pas forcément été marquée par le personnage de Rachel dans les tomes sortis précédemment. Il est vrai que chaque tome abordait la relation de couple de façon très fusionnelle, laissant les personnages secondaires plutôt en retrait. Ce tome-ci ne fait pas exception, d'autant plus que l'histoire ne se passe pas sur le Campus de la TSU, mais dans la ville natale de Rachel, alors qu'elle y revient pour les vacances d'été, après 3 ans d'absence.

Nous comprenons assez rapidement que la vie de Rachel n'a pas été simple et que des évènements douloureux ont été partagés avec Kai, le frère de sa meilleur amie. Rachel a toujours eu le béguin pour Kai, mais pour ce dernier, ses sentiments ce sont révélés il y a 4 ans alors que la vie de Rachel était en danger. Durant 3 ans, tous deux ont mis leurs sentiments en sourdine, n'ayant que des relations éphémères. Le retour aux sources, va venir raviver tout cela. Rachel et Kai vont alors se rapprocher physiquement d'abord, niant leurs sentiments. Le chemin vers l'acceptation de leur amour va être long, mais permettre également une belle évolution de leurs personnages. Rachel va notamment avec l'aide de Kai prendre confiance en elle et tenter de faire coïncider ses deux vies, celle à la fac et dans sa ville natale.

Si la personnalité de Rachel est à mon sens assez lisse, j'ai pour autant fortement apprécié Kai, préférant clairement les chapitres où il était question de son point de vue. Kai est un musicien et sa passion pour la musique est parfaitement décrite dans l'histoire. Il nous parle de son rapport fusionnel avec sa contre basse. De l'oublie de sa personnalité dans le rock et la drogue, alors qu'il vibre en jouant sur un morceau de jazz. Il va devoir cheminer quand à son attente de la musique et de son nécessaire accomplissement professionnel dans le milieu.

La tension sexuelle est présente du début de l'histoire à la fin. C'est d'ailleurs une des particularités de Christina Lee, ce maintien sous pression du lecteur, jusqu'à l'explosion de sensations.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Rachel et Kai. Cependant, j'aurais vraiment aimé que l'auteur approfondisse certains sujets, comme les origines Amérindiennes de Kai ou les aptitudes de Rachel pour le commerce. Cela aurait donné d'autant plus de profondeur à chacun des personnages. La fin est un peu abrupte et l'absence d'épilogue est dommage, ayant pour ma part ressenti le besoin de poursuivre l'happy end.

Un tome qui nous replonge avec nostalgie dans les histoires de nos couples précédents, que nous retrouvons avec plaisir. Les amoureux de la série seront nullement déçus et peuvent se lancer dans cette nouvelle histoire les yeux fermés.

Pour conclure, merci au éditions BMR d'avoir remis en lumière cet auteur magnifique de romance new adult.

3 mars 2018

Jusqu’à ce que la vérité nous sépare de Gillian Mc Allister

jusqu'à ce que la mort nous sépare

Sortie VF le 14 février 2018

Présentation de l’éditeur : chez Milady

Rachel est en couple avec Jack depuis sept mois, et enceinte de trois. Alors que Jack commence à peine à lui présenter ses proches, la jeune femme s'inquiète : elle l'a pris en flagrant délit de mensonge plusieurs fois et certains de ses comportements lui semblent vraiment étranges. Il reçoit des courriers et des mails inquiétants, sous une autre identité, refuse de conduire et de la laisser seule chez lui. Et si Jack Ross avait un secret à cacher ? S'il avait commis des atrocités ? Pour Rachel, il est temps de découvrir qui est vraiment le père de son enfant...

La future maman enquête sur l'homme de sa vie, avec l'aide de sa meilleure amie. Le doute qui la ronge rend un de ses propres secrets de plus en plus lourd à porter : Rachel a elle aussi un passé. Est-elle aussi fiable et innocente qu'elle veut le laisser croire ?

L'avis de Linagalatée :

Quand « l’accident » arrive, Rachel et Jack sont sûrs d’eux, et même s’ils ne sont ensemble que depuis quatre mois, c’est une évidence, ce bébé, ils vont le garder et l’aimer tous les deux aussi fort qu’ils s’aiment.

Mais quatre mois, c’est bien peu pour apprendre à se connaître vraiment. Rachel est maintenant enceinte de trois mois, elle a du mal à dormir, le bip d’un message retentit sur l’IPad de Jack faisant un point de lumière dans la chambre. Qui cela peut-il être en plein milieu de la nuit ?  Elle regarde, et ne comprend pas le message, à moitié fait de langage codé, à moitié de sous-entendus. Cela suffit à mettre son cerveau en route en mode suspicion.

Qui n’a jamais été tenté de jeter un œil un message que son conjoint a reçu ? Mais il y a une différence entre être tenté, et le faire, n’est-ce pas ?

Mais admettons qu’on l’ait fait, et que l’on ne comprenne pas la teneur du message. Le cerveau se met à extrapoler des scénarios tous plus terribles les uns que les autres, et c’est la cascade.

Rachel l’a fait, et là tout est parti en vrille. La suspicion, la jalousie, le doute !

Elle qui n’a jamais eu aucun doute sur Jack, se met à en avoir plein. Elle essaie de lui en parler à mots couverts mais les réponses de Jack sont incomplètes ou ambigües.

Sur les conseils de sa meilleure amie, elle va fouiller sur le net, mais ne tombe que sur des pages d’erreur 404 (la fameuse erreur, qui veut tout dire et ne rien dire à la fois). Sa décision est prise, elle fouille le dark net, et là, elle apprend des choses sur son amoureux, que jamais elle n’aurait soupçonnées.

Le personnage de Rachel est tout en paradoxes. Elle est médecin, chef de clinique. Elle est donc bien placée pour savoir que les hormones pendant la grossesse sont en ébullition pour tout et n’importe quoi, que la sensibilité est à fleur de peau, qu’on n’est peut être pas en possession de toutes ses facultés de raisonnement. Mais elle s’obstine dans ses recherches, et on a l’impression que son cerveau et son libre arbitre ne lui appartiennent plus.

Le personnage de Jack, est fuyant, taiseux presque. On ne le connaît qu’à travers les yeux de Rachel, mais il m’a quasiment tout de suite déplu, menteur, manipulateur, mais gentil, et doux avec elle.

Cette double personnalité m’a perturbée, parce que si Rachel parle de Jack avec des mots remplis d’amour, l’auteure distille quelques petites pointes acerbes, qui nous feraient dire : « mais ne reste pas avec ce mec, tu ne sais pas où tu vas ».

Les parents de Jack donnent la même impression de secret, de non-dits, et plus Rachel va s’obstiner et avancer dans ses recherches, plus elle sent que cette famille cache décidément quelque chose.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance, un peu glauque, un peu malsaine, qui est très bien décrite dans ce roman. Quand le cerveau part en roue libre. Elle décrit parfaitement les ressentis de la personne dans le doute, ses angoisses, ses questionnements.

Mais Rachel cache également un secret, alors qui est-elle vraiment ? Et comment peut-elle faire ces reproches à Jack, alors qu’elle même a tant à balayer devant sa porte ?

Comment va avancer ce couple ? Vont-ils surmonter tout ça, et comment ? Leur futur a t’il un avenir commun ? Et bébé Wally là-dedans ?

Un très bon roman, qui ne vous laissera pas tranquille. A peine aurez-vous connaissance d’un petit bout de leur secret respectif, que vous n’aurez qu’une hâte, en apprendre d’avantage. Attention à la nuit blanche !.

Publicité
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 432 575
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité